Contrat minier UE-Rwanda : la Belgique clarifie sa position et apporte son soutien à la RDC

Félix Tshisekedi à Bruxelles


Les dessous d'un tête-à-tête de ce mercredi à Bruxelles entre le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre belge Alexandre Decroo se soldent par un sentiment de satisfaction pour le président congolais qui exige les sanctions contre le Rwanda et le contrat minier signé la semaine dernière.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que la position de la  Belgique sur l’accord signé entre l’Union Européenne et le Rwanda sur l’exploitation des minerais ont été au centre des discussions.

Au sujet de l’agression avérée de la RDC par le Rwanda, le Président Tshisekedi a plaidé pour des sanctions contre le Rwanda.

«  C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame« , a-t-il déclaré à la presse belge.

Le  Président Tshisekedi s’est dit content de la position de la Belgique au sujet de l’accord d’exploitation minière signé entre le Rwanda et l’Union Européenne. 

« Cette position est très intelligente parce qu’elle va dans le sens  d’exiger la traçabilité des minerais », a renchéri le Président Félix Tshisekedi.

«  Nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo », a fait savoir le Chef de l’État congolais avant de conclure qu’il n’est pas question que cet accord passe.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : après les primaires, Augustin Kabuya rassure sur l’unité au sein de l’USN
  • 58e coupe du Congo : le Tp Mazembe, une épine sur le chemin de V.club
  • Tshopo : le gouverneur intérimaire rappelé à Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments