Une partie de la société civile congolaise demande l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda, après des propos jugés injurieux envers le peuple de la République du Congo prononcés dans le cadre de la polémique sur les cessions de terres agricoles du gouvernement congolais au Rwanda.
Des organisations de la société civile ignorent si le gouvernement congolais a cédé ou vendu 980 Km² de terres agricoles du pays au Rwanda, pays avec lequel le Congo a signé des accords en 2022.
Dans les médias de la République du Congo, Théoneste Mutsindashyaka, l’ambassadeur du Rwanda dans le pays a déclaré que « les Congolais opposés à ce projet sont des destructeurs de la relation rwando-congolaise » promettant de faire de la pédagogie aux Congolais.
Une Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers a jugé ce samedi ses propos injurieux et sollicité des autorités compétentes l’expulsion de l’ambassadeur du Congo.
Nina Cynthia Kiyindou, directrice de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) résume au micro de Loïcia Martial une déclaration commune : « Cet ambassadeur s’est permis certaines choses qui sont inacceptables aux yeux du peuple congolais. Et, nous, organisations de la société civile, nous dénonçons cette attitude qui consiste à manquer du respect au peuple congolais et à violer les textes internationaux qui régissent les relations internationales », a-t-elle déclaré visiblement en colère.
Une déclaration jugée « tapageuse »
« Nous avions souligné le fait que cet ambassadeur a violé les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. C’est pour cette raison que nous avons adressé une lettre en bonne et due forme auprès du Ministre des Affaires étrangères de telle sorte qu’il soit expulsé du Congo, parce qu’il a violé ces textes et s’est moqué des Congolais », a-t-elle poursuivi.
« Il a fait une déclaration tapageuse devant les médias pour faire une sorte de leçon au peuple congolais. Mais, celui-ci est libre. C’est une affaire où le peuple demande plus de clarification auprès du gouvernement sur la cession ou la supposée vente des terres. Ce n’est que normal que le peuple demande des comptes à son gouvernement », a supposé la directrice exécutive de l’OCDH.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
leave a reply