img

Top News

Trending

Sécurité

Actualités

Illustration

Plus rien ne fera douté la République Démocratique du Congo quant à l'appui diplomatique que logistique qu'apporte l'Ouganda de Museveni au Rwanda de Paul Kagame, contre la RDC.

Si Kampala ne l'a aussi jamais confirmé en des termes clairs, c'est à travers son ministre des affaires étrangères que cet soutien au Rwanda a été confirmé.

Dans une interview accordée au média theafricareport.com Okello Oryem, ministre des affaires étrangères ougandais a clairement indiqué que "le Rwanda était un allié plus proche que la RDC".

Pendant que le Président Tshisekedi avait refusé l'alignement des forces armées rwandaises parmi celles de l'EAC pour combattre les groupes armées à l'Est de la RDC, Kaguta Museveni, président d'Ouganda avait clairement indiqué que les armées de 7 pays de l'EAC dont le Rwanda, devraient travailler ensemble pour la Paix dans le Nord-Kivu.

"Les problèmes qui affectent la région comme la crise au Congo nécessitent une approche collective de la part de tous les membres régionaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Nous devons insister pour travailler ensemble parce que ces gens ont beaucoup souffert", avait-il twitté.

Par ailleurs, la dernière sortie médiatique du fils du président Museveni, le  général Muhoozi Kainerugaba, n'a su que renforcer cet appui de son pays au Rwanda de Paul Kagame.

"Un autre vrai Muchwezi, S.E. @KagutaMuseveni entré dans notre pays frère le Rwanda et reçu par des milliers. Je vous ai toujours dit que l’Ouganda et le Rwanda sont un seul pays ! @KagutaMuseveni et @PaulKagame présidents de longue date!".

Et pendant ce temps, la coalition FARDC-UPDF pour la traque des ADF sur le territoire congolais, a été renouvelée le mois dernier. 

Notez que lors de l'invasion Rwandaise de la cité congolaise de Bunagana, la population avait témoigné que les forces spéciales rwandaises avaient reçu le secours de l'armée Ougandaise pour accéder sur le sol congolais.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate