img

Top News

Trending

Société

Sécurité

Internationale

Actualités

Aissata Tall Sall, Diplomate sénégalaise. Ph de tiers

Au Canada, quatre jours après que sa police ait molesté et arrêté violemment la diplomate sénégalaise,  Aissata Tall Sall,  le Canada s'est prononcé pour la première fois depuis le déclenchement de cette affaire qui a provoqué le courroux de Dakar.

 « Ce qui s'est passé est tout simplement inacceptable », a condamné le ministère canadien des Affaires étrangères.

Selon la radio France Internationale (RFI), Otawa semble ainsi avoir lâché la police de la ville de Gatineau, à l'origine de la descente chez la diplomate sénégalaise. Et tout cela ressemble aussi à une opération de rattrapage de la part du gouvernement de Justin Trudeau.

Le ministère canadien des Affaires étrangères, en effet, se dit « extrêmement préoccupé par le traitement présumé de la diplomate sénégalaise par la police de Gatineau ». Il a insisté en expliquant que le Canada prenait très au sérieux ses obligations, en vertu de la Convention de Vienne qui définit les règles en matière de diplomatie.

Selon la même source, le gouvernement de la province du Québec où se trouve la ville de Gatineau, a annoncé le samedi 6 août, en fin de journée, l'ouverture d'une enquête par la police des polices québécoises, suite à cette intervention des forces de l'ordre « qui soulève des questions », a-t-il déclaré.

Concrètement, c'est la police canadienne qui s'est rendue, mardi 2 août, au domicile de la diplomate sénégalaise, suite à l'appel d'un huissier. Les agents ont décrit une personne « agressive » qui a blessé et frappé une policière au visage et mordu un autre, les obligeant à plaquer la diplomate au sol, avant de la détenir à l'arrière de leur véhicule. 

Notez que le gouvernement sénégalais avait vivement réagi et dénoncé un « acte raciste et barbare » et « d’une rare violence ».

L’État canadien de son côté, qui est l’un des principaux partenaires du Sénégal, a assuré de la bonne coopération entre les chefs de la diplomatie des deux pays pour régler cette affaire.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate