Bunia : 25 agents de la chaine pénale formés sur le terrorisme et l'extrémisme radical en milieu carcéral par la MONUSCO

Photo d'illustration


25 agents de la chaîne pénale ont été outillés sur la lutte et la prévention contre le terrorisme et l'extrémisme radical en milieu carcéral dans une formation qui s'est clôturée ce mardi 1 octobre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Et cela,  sous l'initiative du Bureau de l’Etat de droit et des Institutions chargées de la sécurité des Nations unies (OROLSI).

Dix jours durant, les agents de la police nationale congolaise (PNC), les magistrats de l’Auditorat militaire, les magistrats civils et les agents de l’Administration pénitentiaire étaient à l'école du savoir, rapporte Jean Tobie Okala l'un des chargés de l'information publique de la MONUSCO. 

À l'en croire, la formation "avait pour but de mettre à leur disposition des outils pertinents pour prévenir ces risques et mener les enquêtes en rapport avec les menaces sécuritaires. Mais aussi, d’empêcher que la prison ne devienne un terrain de prolifération du terrorisme".

Citée par la même source, l’officier de police judiciaire Sylvie Binen affirme que la formation "a permis de changer de regard sur les gens autour d’elle, que ce soit dans le milieu carcéral ou dans la société, en détectant désormais plus facilement les individus au comportement « bizarre » proche de l’extrémisme". 

« Cette formation nous a beaucoup édifiée, ça nous a permis de savoir quoi faire dans notre milieu professionnel pour lutter efficacement contre ces fléaux [du terrorisme et de l’extrémisme violent en milieu carcéral], notamment le terrorisme qui sévit dans la province de l'Ituri, avec la présence des ADF. Ainsi, nous, en tant qu’agents de sécurité, nous devons travailler en collaboration avec la population pour éradiquer ces fléaux, car la sécurité est l'affaire de tous », a-t-elle fait savoir. 

Le même son de cloche est corroboré par d'autres participants parmi lesquels Isaac Mugisa B., agent d’administration de 2e classe au Parquet de Grande instance de Bunia. Pour lui, "toutes les thématiques développées ont un caractère pédagogique et nous ont permis de puiser certaines techniques, principes et méthodes afin d'améliorer notre savoir-faire sur le terrain".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Deux naufrages en moins de 24 heures près de Goma : des enquêtes exigées
  • Fridolin Ambongo : La RDC « est un pays en faillite »
  • RDC : Judith Suminwa valide le plan pour la montée en puissance du Service National


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments