Bukavu/M23 : la France promet des sanctions

La France hausse le ton



Face à l'offensive du M23 soutenu par le Rwanda dans le Sud-Kivu, avec la prise de l'aéroport de Kavumu et l'occupation de la ville de Bukavu depuis ce 15, la France augmente le ton et promet des sanctions contre toutes les parties qui contribuent à cette guerre d'agression exacerbant la crise humanitaire et sanitaire dans l'Est de la RDC. 

Dans une déclaration du ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, la France qui se dit préoccupée par le développement de cette situation sécuritaire au Congo-Kinshasa, indique que le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires dont il a pris le contrôle. 

« Le soutien aux groupes armés par toutes les parties doit cesser...la France est prête à la mise en œuvre de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant au conflit armé, à l'instabilité et à l'insécurité à l'Est de la RDC », lit-on dans ce communiqué. 

Tout en condamnant cette offensive du Sud-Kivu après l'occupation illégale de Goma, Paris dit réaffirmer sa solidarité « envers la République démocratique du Congo et son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté. Elle appelle au retrait sans délai des forces rwandaises du territoire de la République démocratique du Congo ».

Par cette occasion, le pays de Macron appelle également à la reprise du Dialogue et rappelle que la priorité dans cette crise reste le Cessez-le-feu tel que convenu lors du Sommet conjoint de la Communauté de développement de l'Afrique australe et de la Communauté de l'Afrique Australe pour mettre définitivement un terme à la violence qui a élu domicile et protéger les populations civiles.

Moïse Kashala 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kinshasa-M23/AFC : l’Angola appelle à un cessez-le-feu dès le 16 mars
  • Dialogue RDC-M23 : la position de Martin Fayulu et Moïse Katumbi
  • Crise sécuritaire à Bukavu : La société civile tire la sonnette d'alarme

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments