Biennale de Dakar : Macky Sall mise sur la formation

Biennal de Dakar. Ph. Tiers



Ouvrant la 14è édition de la biennale d’art africain, ce jeudi, au grand théâtre de Dakar, le président de l’unité africaine a fait comprendre dans son discours que « la formation devient impérative pour accompagner l’art contemporain ». Car, dit-il, le talent seul ne suffit pas.

D’emblée, le chef de l’Etat sénégalais est d’avis qu’il faut créer un fonds de soutien à la participation aux grands événements du monde, pour contribuer à la promotion des œuvres d’arts des Sénégalais. Il fait annoncer que son gouvernement travaille sur plusieurs projets culturels pour appuyer les artistes en évoquant des mécanismes de financements innovants. 

« Mon ambition pour la biennale et pour le développement de la culture se construit progressivement » dit-il. Et d’ajouter : « nous célébrons la quatorze édition de la biennale de Dakar, après une pause de deux ans imposée par la pandémie du Covid19. Le monde entier a été figé dans l’inquiétude. Tout était à l’arrêt. Mais pour bon nombres d’artistes, ce fut un moment d’explosion du génie créateur » a-t-il déclaré.

Pour le président de l’unité africaine, monsieur Macky Sall, « la formation est une nécessité, elle devient impérative et stimuler l’essor de l’art contemporain africain ».

 A l’en croire, le talent seul ne suffit pas. « C’est la raison pour laquelle, je tiens beaucoup à l’école nationale des arts et métiers de la culture, que je construirais à la nouvelle ville de Diamnadio » explique –t-il. 

Il sied à noter que la biennale de Dakar, intitulée aussi Dak’Art, est l’une des principales manifestations d’Art contemporain africain à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent. Depuis plus de deux décennies, cette biennale de l’art contemporain africain contribue à relever ou confirmer des talents d’une Afrique qui crée et innove. 

Cette grande manifestation qui se déroulera du 19 au 21 juin 2022 a pour thème : « créer, imaginer et inventer ».


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sénégal : le dernier ''acte anti constitutionnel'' de Macky Sall corrigé par Bassirou Diomaye Faye
  • États-Unis : controverse sur le budget et l'interdiction du drapeau LGBT+ dans les ambassades
  • Sénégal : voici les deux présidents suivis par Ousmane Sonko sur X

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments