Beni : une table ronde sur les élections apaisées tenue entre les journalistes, la société civile et la police

Photo d'illustration


Une table ronde organisée par Journaliste en Danger en partenariat avec Free Press Unlimited a réuni plusieurs professionnels des médias, des acteurs de la société civile et la police nationale congolaise commissariat urbain ce mercredi 29 novembre 2023 en ville de Beni.

Tout a tourné autour du rôle des médias pour les élections démocratiques, transparentes et apaisées. 

Des interventions axées sur différentes thématiques ont capacité chaque participant sur son rôle pour une fin souhaitée des élections. Journaliste en Danger qui est revenu sur les atteintes à la liberté de la presse invitant la police et les mouvements citoyens à accompagner les journalistes dans la mission d'informer en toute indépendance. 

Se présentant comme "une église au milieu du village", la police a réitéré son soucis de voir les élections se dérouler sans trouble. Elle s'est réservée le droit d'appliquer la loi à toutes ses dispositions en cas des violations constatées.

À l'issue de la table ronde, les parties prenantes se sont engagées à participer activement pour les élections sans incidents et dont les acteurs agiront sur respect des lois édictées au pays. 

Moustapha Mulonda, président sous sectionnaire de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) à Beni et l'un des intervenants a émis le vœu de voir cette charte être la référence dans un contexte électoral en cours. "Le journaliste doit jouer son rôle clé", a-t-il martelé.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kwilu : Vers l'organisation des élections à Masimanimba
  • Affaire Chérubin Okende : l'Union Interparlementaire met la pression sur le gouvernement
  • RDC : ce que pense la population Kinoise sur l'interdiction des moto-taxis au centre-ville


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments