Beni : les sénateurs du Nord-Kivu appelent à l'unité et la cohésion face aux défis du pays

Photo ENET/ Dieubon M.


En vacances parlementaires, les sénateurs du Nord-Kivu sejourne dans la ville de Beni depuis la fin de l'après-midi du mardi 10 septembre 2024. Au nombre de quatre, il s'agit entre autres des sénateurs Papy Machozi, Jean Marie Katokolyo, Janvier Mugisha et Célestin Vunabandi.

À la descente de l'avion à l'aéroport de Beni-Mavivi, ils affirment être dans une tournée en province, leur circonscription électorale. Ils inscrivent leur séjour dans l'objectif de palper du doigt les problèmes sécuritaires et humanitaires qui secouent la région de Beni. 

Le sénateur Papy Machozi, l'un des élus des élus, dit être flatté par la résilience de la population. Il se joint à des milliers de civils victimes des atrocités des combattants ADF et autres groupes subversifs. Il en a profité pour appeler à la cohésion et l'unité pour dissuader les défis auxquels fait face le pays.

"Je félicite la population de Beni qui m'accompagne dans toutes mes actions. Nous venons en quatre comme sénateurs. Cela prouve notre cohésion. Nous sommes unis et nous souhaiterions que la population soit aussi unies loin du tribalisme. Dans l'unisson, nous avons émerger sans penser à dire qui vient de quel côté de la province. Ensemble, nous pouvons", fait savoir le sénateur Papy Machozi. 

En début de la soirée du même mardi, les quatre sénateurs ont échangé avec les couches de la population. Les représentants de la jeunesse, la société civile, la FEC, les structures féminines et les groupes de pression ont sans tabou abordé les problèmes cruciaux de la région. 

Pepin Kavota, président de la société civile coordination urbaine de Beni a évoqué la question de l'état de siège "qui n'a résolu aucun problème" sollicitant sa levée. "Le taux de massacres des ADF a augmenté sous l'état de siège, memement la prise des entités par les rebelles du M23. À celà s'ajoutent des arrestations arbitraires", a-t-il motivé sa demande.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kongo-Central : deux policiers jugés pour avoir tiré sur des élèves à Matadi
  • Tension RDC-Rwanda : la recette inchangée des USA
  • État de siège : des millions de dollars détournés, le député Mbindule révèle et exige des enquêtes


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments