img

Actualités

Politique

Sécurité

Le commandement des opérations Sokola 1 par le biais du Général Peter Chirimwami, appelle la population à regagner l'entité Halungupa et ses environs en territoire de Beni. Le chargé des renseignements des opérations Sokola 1 soutient que l'armée a déjà pris des dispositions pour éviter une éventuelle infiltration des assaillants dans ces entités.

"Pour le moment nous pouvons conformer que la situation sécuritaire est relativement calme. Il est sûr que les habitants ont peur mais progressivement ils vont regagner le milieu. Nous les assurons qu'ils peuvent rentrer ,la situation sécuritaire est calme.[…] Du côté militaire nous avons déjà fait ce que nous pouvons faire ", a t il indiqué.

Par ailleurs, il coupe court à la rumeur selon laquelle les certains militaires récoltent le cacao des habitants de la place dans leurs champs respectifs.

Ce même point de vue est partagé par le chef du village de Halungupa. Jule Saasita soutient que après la descente sur terrain avec les autorités militaires, le constat est qu'aucun militaire n'a récolte le cacao de la paisible population. Selon lui, la presse devrait se méfier des gens qui accusent calomnieusement les FARDC.

Pour rappel, à mi février, les présumés ADF avait surgi dans l'entité de Halungupa. Une dizaine de civils avaient perdu leurs vies. Depuis lors,la population vide la contrée craignant pour sa sécurité.

Dieubon Mughenze depuis Beni

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate