Beni : la MONUSCO forme des magistrats et agents de la police sur les techniques d’investigation contre le terrorisme en milieu carcéral

Photo d'illustration


Au total 25 agents sont à l'école du savoir en ville de Beni au Nord-Kivu.  Il s'agit des  agents de la PNC, des magistrats civils et militaires, et des membres du personnel de l’Administration pénitentiaire civile et militaire qui suivent une formation axée sur techniques d’investigation contre le terrorisme et l’extrémisme violent et la radicalisation en milieu carcéral.

C'est la mission onusienne (MONUSCO) qui organise la formation se déroulant de ce 9 au 19 septembre 2024.

D'après Jean Tobie Okala chargé de l'information publique de la Monusco à Beni, "c’est pour renforcer les capacités des acteurs de la chaine pénale dans la prise en charge des infractions liées au phénomène du terrorisme, de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Il s’agit des acteurs œuvrant dans le processus de désengagement/déradicalisation et de réinsertion sociale des détenus".

Il énumere, par ailleurs, les attentes des capacités et compétences attendues auprès des participants. Ils "devront être en mesure entre autres de :


  1. empêcher que la prison ne devienne un terrain de prolifération du terrorisme, de la radicalisation et de l'extrémisme violent
  2. connaitre les dispositions pertinentes du Code pénale et du Code numérique sur les questions liées aux thématiques.
  3. acquérir des connaissances de base permettant de maitriser les différentes démarches d’analyse criminelle numérique utilisées en investigations notamment l’identification des utilisateurs, l’association IMEI/IMSI, la localisation, le bornage, etc.
  4. lire, exploiter et analyser un relevé d’appels téléphoniques obtenu à la suite d’une réquisition.
  5. manipuler les logiciels de renseignements géographiques pour les opérations de bornage et de localisation.
  6. connaitre le processus de la déradicalisation/désengagement des individus extrémistes violents et mise en place des mécanismes efficaces de monitoring".

Il sied de noter que "la formation est organisée par trois Sections de la Mission onusienne : Appui à la Justice, Police civile et Appui à l’administration pénitentiaire. Elle s’inscrit également dans le contexte de désengagement de la MONUSCO de la RDC et du transfert de compétences aux partenaires locaux".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : une quote-part de 1000 FC par élèves prévue sur la clé de répartition des frais scolaires pour l'assainissement des écoles
  • Haut-Katanga : le chauffeur de Moïse Katumbi porté disparu
  • Naufrage sur le lac Kivu : 200 sacs mortuaires remis aux autorités provinciales par ASRAMES


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments