img

Actualités

Société

Le professeur Muhindo Muhanda spécialiste des relations internationales a tenu la leçon académique devant la dépouille du professeur Kakule Matumo Kitswiri ce vendredi 3 janvier dans la grande salle de l'Université officielle de Rwenzori de la ville de Butembo à l'occasion des derniers hommages rendus à l'éminent professeur des sciences politiques Kakule Kitswiri.

Au cours de son oraison funèbre, Muhinda Muhanda a dévoilé ce qu'était le défunt sa valeur, ses vertus et ses innovations. Il a été enttendu que le professeur Kitwiri Matumo reste celui qui a crée la faculté des sciences politiques dans le grand nord du Nord-Kivu.

“Si nous souffrons de l'instabilité politique, c'est parce que nous ne savons pas configurer un espèce politique, le prof Kitswiri avait l'habitude de me dire que ,si nous avons 500 partis politiques, on devrait avoir 500 solutions différentes aux problèmes particuliers. L'espace politique est suffisamment mal configuré pour quoi parce qu'on étudie pas suffisamment les sciences politiques pour apprendre comment il faut configurer l'espace politique. Si nous connaissons la pauvreté, nous connaissons l'insécurité, c'est parce que les procédures des constitutions des politiques publiques que nous enseignons à l'Université, elles sont savamment ignorées. Parfois il faut savoir prendre les décisions à partir du ministère , du bureau…”, a fait savoir le président des professeurs de la province du Nord-Kivu.

Le monde scientifique et politique du pays restent inclassable après l'écroulement de cette bibliothèque. Les recteurs, les professeurs les députés, la consternation se fait lire à sur leurs visages. Son inhumation est prévue samedi 4 janvier à Kyondo dans le territoire de Beni.

Lyriciste Fabrice depuis de Butembo

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate