Beni : indignation après le transfert des détenus dont JP Ngahangondi et Delcat Idengo à Goma

Beni, auditorat militaire. ENET © Dieubon M


L'ancien député Jean-Paul Paluku NGAHANGONDI, le chanteur DELCAT IDENCO, l'activiste FISTON ISAMBIRO et une vingtaine des détenus qui étaient à la prison de Kangbayi à Beni, ont été transférés la nuit du mardi nuit vers 19 h 30 min à Goma.

Ce transfert intervenu nuitamment suscite d'ores-et-déjà plusieurs interrogations dans l'opinion. Surtout que la plupart des détenus leurs dossiers sont fixés au tribunal militaire garnison de Beni et leurs témoins sont dans la même région.

Rencontrés au cachot de l'auditorat militaire à Goma ce mercredi 18 septembre 2024, quelques détenus n'ont pas dissimulé leur mécontentement et ont indiqué qu'une rumeur aurait occasionné ce transfert.

''Il nous a été dit que les Maï-maï se préparaient pour venir attaquer la prison. Les autorités militaires ont décidé de nous transférer ici plutôt que de sécuriser la prison de Kangbayi où nous étions détenus'', a fait savoir un de ces détenus.

La défense de l’ancien député provincial Jean-Paul Ngahangondi pour sa part, dénonce la disparition de leur client de sa cellule à la prison centrale de Kangbayi à Beni.

Elie Kiyonga exige la présence de cet ancien député provincial dans sa cellule avant la prochaine confrontation.

« Nous sommes entrain de réclamer sa présence au prétoire du tribunal militaire de garnison de Beni puisque dans un sens, notre client n'aura pas droit à une justice équitable du fait qu'il est éloigné du lieu de la commission des faits qui lui sont reprochés. Surtout qu'il y avait déjà tous les éléments de charge qui étaient déjà déposés au dossier. Donc s'il y avaient des témoins et qu'on puisse l'éloigner de sa juridiction où il comparaissait, automatiquement les éléments à décharge, tous les témoins qui devraient lui décharger seront en difficulté de se déplacer de là où ils vont se retrouver» déclare-t-il.

Et de poursuivre :

 « Nous ne savons pas là où il se retrouve pour le moment. Mais à notre niveau, vous allons continuer avec la procédure au niveau du tribunal et faire appeler la cause pour voir que nous dira le ministère public par rapport à cela puisque nous avons au moins que notre client est entre les mains du ministère public » fait-il savoir.

Le jeune acteur politique Clovis Mutsuva n'a pas aussi dissimulé son inquiétude. Dans un message laconiquement, il a dénoncé ce transfert surprenant tout en demandant à la population de la région de Beni de résister.

''Pourquoi effectuer un transfert nuitamment ?JP NGAHANGONDI son péché est d'avoir raté la mort dans une attaque des adf à Mavivi Ngite. Voilà la cause de son transfert à Goma alors que son dossier est au tribunal garnison de BENI.

DELCAT IDENCO son péché est d'avoir exiger pacifiquement le départ de la Monusco.*

FISTON ISAMBIRO son péché est d'avoir visité la tombe de son père à passant par MANGINA'', a-t-il écrit.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Corée du Nord : Kim Jong-un utilisera l'arme atomique "sans hésiter" en cas d'attaque
  • M23 : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron
  • Naufrage sur le lac Kivu : réaction des forces navales des FARDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments