Affrontements FARDC-M23 : des centres de passation de l'Exétat délocalisés à Rutshuru

Ph d'illustration


Les épreuves de l'examen d'état pour les hors sessions ont été lancées sur l'étendue nationale ce lundi 23 mai 2022 par les autorités éducatives et Étatiques.

À Goma, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1, c'est l'institut Mwanga qui a été choisi comme centre de lancement des ces épreuves nationales.

Le général Sylvain Ekenge porte parole du gouverneur militaire au Nord-Kivu, a souligné à l'opinion que contrairement à l'édition dernière, deux centres d'examen d'état se sont ajoutés, ce qui fait que les centres passent de 72 à 74. Et ce, pour rapprocher davantage les candidats de leurs centres de passation.

''un (1) a été créé à Karisimbi 1 dans la ville de Goma, et un autre à Rutshuru 1 dans le territoire de Rutshuru'', a-t-il déclaré.

Il a été souligné, par ailleurs, que les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la fin du mois de mars de cette année, ont déstabilisé momentanément les écoles du groupement de Jomba, ce qui a conduit à la délocalisation de deux centres d'examen d'état Jomba 1 et 2 à Bunagana. Tout en indiquant que les candidats en déplacement ont été accueillis dans les écoles d'accueil où ils ont poursuis les enseignements avec les élèves trouvés dans ce milieu.

Il a, en outre, souligné que tout candidat se trouvant dans un milieu scolaire local qui lui a permis de poursuivre les enseignements dans les conditions provoquées par les circonstances évoquées précédemment, a été accepté dans le centre pour passer ses épreuves en toute quiétude et ce, par ce que les services d'organisation de ces épreuves en province ont saisi techniquement le centre national d'organisation de l'examen d'état pour des dispositions utiles.

Notons que pour cette édition 2022 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1 le nombre des inscrits s'élève à 22.554 candidats dont 10.346 filles, pour ce qui concerne les options organisée au Nord-Kivu 1, deux nouvelles filières techniques se sont ajoutées à celles qui étaient opérationnelles, il s'agit de l'industrie agricole et de la radio transmission.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments