Affaire Roger Lumbala: la Cour d'appel de Paris confirme sa mise en accusation

Roger Lumbala


Arrêté le 2 janvier 2021 en France dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en décembre 2016 par le pôle Crimes contre l'humanité du parquet de Paris, ce mercredi 28 février, la Cour d'appel de Paris a confirmé la mise en accusation de Roger Lumbala « pour complicité de crimes contre l'humanité ».

A en croire une Cour d'Appel de Paris, Roger Lumbala est accusé de crimes comprenant des meurtres, actes de torture, violations, pillages et réduction en esclavage, dont esclavage sexuel, commis en République démocratique du Congo entre 2002 et 2003.

D'après le TRIAL International, qui œuvre en RDC depuis dix ans, cette décision est un pas de plus vers la justice pour les survivant(es) d'atrocités de masse en RDC.

Rappelons que, Roger Lumbala, chef du groupe armé Rassemblement congolais pour la démocratie Nationale (RCD-N) et ses alliés, aurait commis ces atrocités lors de l'opération militaire « Effacer le tableau » provoquée dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour prendre le contrôle des zones riches en ressources naturelles. Dans ce cadre, Lumbala est accusé d'avoir donné des ordres de torture et d'avoir aidé ou assisté les troupes du RCD-N, notamment en fournissant le ravitaillement nécessaire. Il a par la suite été nommé ministre du Commerce en RDC, poste qu'il a occupé de 2003 à 2005.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Foot : témoignage émouvant d'un homme sur l'infidélité de sa femme avec Rainford Kalaba
  • Maniema/Gouvernorales : la tension monte d'un cran à l'UDPS à une semaine du scrutin
  • Beni : ça tire dans tous les sens contre Guershom Kahebe après son adhésion au M23


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments