Affaire Mwangachuchu : voici les noms des autorités de la police convoquées

Édouard Mwangachouchou ©Droits Tiers


La haute cour militaire a, dans la poursuite du procès du député Édouard Mwangachuchu qui se poursuit à la prison militaire de Ndolo sollicité de nouvelles comparutions.

Au cours de l'audience de ce mardi 30 mai 2023, la Haute Cour militaire a, à la demande de la partie civile, ordonné la comparution à titre de renseignants des autorités policières de la province du Nord-Kivu, en fonction durant les faits en cause. 

Sur cette liste présentée par le président de la composition, le général de brigade Kalala Kapuku, figurent entre autres le commissaire divisionnaire Vital Awashango, Sadiki Makengo, Kasongo Ngoy Van et Bohongo Muwitena. 

À l'en croire, les convocations seront déposées au commissariat général de la Police afin que ces personnes puissent comparaître à l'audience du 6 juin prochain.

Rappelons que la demande de comparution de ces renseignants faisait suite au flou constaté sur les bulletins de service dont disposait le commissaire principal Robert Mushamalirwa, responsable de sécurité de la société minière SMB d'Édouard Mwangachuchu, située à Masisi, au Nord-Kivu.

Selon le ministère public, il sera question, à travers cette comparution des responsables de la police du Nord-Kivu, de s'assurer que tous les policiers repris sur les bulletins de service adressés à Robert Mushamalirwa étaient régulièrement enrôlés, mais aussi de faire la lumière sur l'identité des éléments qui s'ajoutaient clandestinement sur terrain à ceux repris sur les listes.

Selon certaines indiscrétions, plusieurs des éléments de la police concernés sont des anciens membres du mouvement M23 lors de leur intégration au sein de la police Nationale.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : activités paralysées à la suite d'une journée ville morte à Uvira
  • Présidentiel en RDC: Un député plaide pour un mandat illimité
  • RDC/Ass. Nat : la très controversée proposition de loi TShiani alignée parmi les matières de la session de septembre 2023


  • leave a reply

    Comments