Aéronautique: Kenya Airways programme un vol Dreamliner Amsterdam-Nairobi propulsé au biocarburant

image d'illustration


Le transporteur effectuera son vol expérimental le 25 mai prochain, en  reliant Amsterdam (Pays-Bas) à  Nairobi (Kenya), sa base, en Boeing 787-800. Ce vol sera son projet de participation à la deuxième  édition du Sustainable Flight  Challenge, une compétition  lancée par l’alliance Sky Team, dans l’optique de promouvoir un  transport aérien plus écologique. 

« Le vol pilote générera des données et des informations précieuses qui à son tour l’usage du carburant d’aviation durable. Le transporteur effectuera son vol expérimental le 25 mai prochain, en reliant Amsterdam (Pays-Bas) à  Nairobi (Kenya), sa base, en Boeing 787-800. Ce vol sera son pro jet de participation à la deuxième  édition du Sustainable Flight  Challenge, une compétition  lancée par l’alliance SkyTeam, dans l’optique de promouvoir un  transport aérien plus écologique. « Le vol pilote générera des données et des informations précieuses qui pourront  éclairer les décisions politiques, les règlementations  et les meilleures pratiques de l’industrie en matière  de SAF. Ce sera une étape importante pour Kenya  Airways et l’ensemble de l’industrie aéronautique  africaine », affirme l’entreprise, dans un  communiqué 

Au cours de sa deuxième participation au Sustainable  Flight Challenge, l’opérateur proposera d’autres initiatives écologiques, telles que des opérations en vol et  au sol durables, un menu en vol organisé de manière  durable, un programme de compensation carbone  pour les clients, la mobilité électronique pour les pas sagers, la politique de voyage léger, la gestion des  déchets, entre autres. 

« L’industrie aéronautique a la  responsabilité de jouer un rôle  actif essentiel, axé sur la propo sition et le partage des solutions  durables. Cette année, alors  que notre queue rouge redev ient verte, nous visons à aider  l’industrie à atteindre l’objectif  zéro émission de CO2 d’ici 2050.  Nous nous engageons à adopter de meilleures pratiques et à  créer des partenariats avec des  personnes partageant une vision similaire », ajoute son PDG,  Allan Kilavuka.

  • L’expérimentation de Kenya Airways (KQ) intervient alors qu’à partir de 2025, tous les  avions au départ des aéroports européens devront incorporer une proportion de carburants d’aviation durables. « En  conséquence, KQ se positionne  pour tirer parti de la dynamique durable du carburant d’aviation dans le secteur pour débloquer des avantages concurrentiels dans  la région et dans l’industrie aéronautique africaine  en général », affirme Kenya Airways. Par rapport au  kérosène fossile, il a été démontré que le SAF permet de  réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2 tout au long  de son cycle de vie. 

  • Par conséquent, il est considéré comme un catalyseur clé pour contribuer à la décarbonatation de l’aviation.Plus récemment, le 29 avril, Ethiopian Airlines avait  également expérimenté l’utilisation du SAF mélangé  à 30 % lors du vol de livraison de son dernier A350- 900 en commande. Plus tôt en février, Egyptair avait  aussi opté pour un mélange de 34 % de SAF lors de la livraison de son premier A321neo. 

  • Sur le continent, la  première expérimentation des vols au SAF a eu lieu  le 15 juillet 2016 lorsque plusieurs Boeing 737-800 de  South African Airways (SAA) et sa filiale Mango (au jourd’hui disparue) ont effectué les premiers vols de  passagers de Johannesburg au Cap, utilisant un  mélange de 30 % de biocarburant d’aviation produit  à partir de l’usine de tabac sans nicotine Solaris de  Sunchem, raffiné par AltAir Fuels et fourni par SkyNRG.

 Avec News Aero

 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Mort de Kelvin Kiptum au Kenya : L’émouvant éloge funèbre de sa femme, en larmes
  • La justice kényane juge «illégal» le déploiement de policiers en Haïti
  • Kenya : le secteur de la santé éclaboussé par un nouveau scandale de corruption

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments