Accord UE-Rwanda : la colère d'un député français

Image d'illustration, photo tiers


Récemment, l'Union européenne (UE) et le Rwanda ont signé un accord sur la création de la chaîne de valeur pour les minéraux stratégiques et critiques

L'Union européenne et le Rwanda avaient donc conclu le 19 février un protocole d'accord pour renforcer leur coopération dans le secteur des mines notamment en ce qui concerne des matières premières critiques comme le tantale, l'or et le tungstène. 

Cet accord n’est pas passé inaperçu. Des voix se sont levées pour condamner cette prise de position de l'UE. C'est le cas de Thierry Mariani, député français au parlement européen.

« Le Rwanda viole la souveraineté de la RDC et soutient les milices qui pillent le Congo. Que fait l'UE ? Elle signe un accord honteux sur les minerais volés par le Rwanda en RDC Pire, au lieu de sanctionner Kagamé, Von Der Leyen inaugurait en décembre une usine de vaccins à Kigali », s'indigne-t-il.

Le gouvernement congolais avait également exprimé sa désapprobation face à cet accord.

Dans un communiqué signé par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement congolais estime que la signature d'un tel accord avec le Rwanda dont le sous-sol ne regorge pas de ces minéraux, est une façon pour l'UE d'encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • L'avion du président Félix Tshisekedi repéré (Exclusif)
  • Londres et Kigali conviennent de la date de premières expulsions de migrants au Rwanda
  • Paul Kagame accuse un ancien employé de l’ONU réfugié en France d’être à l’origine de l’assassinat de sa « sœur »


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments