img

Actualités

Politique

Société

Les jeunes de la province de la Tshopo sous le haut patronage de madame le ministre de la fonction publique Yolande Bosongo Ebongo, ont commémoré de leur manière la journée du 4 janvier dédiée aux Martyrs de l'indépendance.

Au cours d'une conférence débat organisée dans la salle Jean Finant de l'Alliance Française,les organisateurs ont sensibilisé les jeunes de la Tshopo à comprendre le sens de la journée du 04 Janvier,leur pousser à quitter l'inertie pour afin arracher l'indépendance pour l'émergence de la province de la Tshopo.

Les deux panélistes ayant pris la parole entre autre,le professeur Lelo de la faculté des droits et le professeur Billy Bolakonga recteur de l'Université Mariste du Congo ont évoqué tour à tour la migration des Martyrs de l'indépendance au Martyrs du développement.

Professeur Lelo a dans son exposé montrer la différence entre un martyr et une victime. Il a également inviter les jeunes de la Tshopo à la responsabilité et à la conscience pour l'émergence de la province.

Pour sa part, le professeur Billy Bolakonga s'est appesanti sur " De la martyrominie stérile à la responsabilité pour l'émergence de la Tshopo" où après une brève historique sur les Martyrs de l'indépendance, a invité les jeunes à quitter l'état de martyr pour se prendre en charge. Il à également évoqué quelques situations et attitudes qui bloquent le développement de la Tshopo tout en proposant des voies et moyens de sortie de crise.

Après près de trois heures d'échanges et de débat, les jeunes se sont tous dirigé à la place des martyrs située dans la commune Makiso pour le dépôt de gerbe des fleurs symbolique.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate