Afrique : La RDC avant-dernière en terme d’accès à l’électricité, selon la Banque mondiale

Pas de developpement sans énergie. Ph. Tiers

Selon le rapport d’étape sur l’énergie pour 2021, la Banque mondiale classe la République Démocratique du Congo parmi les derniers.

Le rapport de cette étude commencée en 2018 et achevée en 2020 et publié en 2021, fait un état des lieux des pays africains quant à la problématique de l’énergie, notamment l’électricité.

Dans ce document qui répertorie les 20 pays du monde ayant le plus faible accès à l’électricité par rang et pourcentage de la population couverte en terme d’électricité, les bons élèves en tête du classement mondial sont : le Bangladesh, le Kenya et l’Ouganda. "Ces trois pays sont ceux qui ont le plus progressé en matière d’électrification, puisqu’ils ont enregistré une croissance annuelle de l’accès de plus de 3 % entre 2010 et 2019 ».

C’est plutôt normal, car ces pays font en effet l’objet des politiques les plus ambitieuses avec l’appui des partenaires.

Quant aux autres dont la RDC, le rapport est révélateur. Car malgré que certains traversent des conflits, ils devancent la RDC et de loin pour ainsi dire : Cameroun (62,7%), RCA (32,4%), Nigeria (56,5%), Niger (17,6%), Soudan (59,8%), Libye (67%). La RDC (15%) se noie au fond avec le Malawi (11%), Sud Soudan (10%), Burundi (9%) et Tchad (8%).

En RDC, cette situation est bien ressentie au vu des délestages électriques intempestifs.

La République démocratique du Congo est un grand pays qui compte 10 millions de
Ménages, dont 1,6 million ont accès à l’électricité. Cela constitue la troisième plus importante population au monde à être privée d’accès à l’électricité.

"Si les efforts d’électrification suivent le même rythme qu’au cours des dix dernières années, 84 millions de personnes, soit 80 % de la population totale, vivront toujours sans électricité en RDC en 2030", alerte la Banque Mondiale.

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *