Afrique Centrale : la gouvernance forestière au cœur des débats

La gouvernance forestière au cœur des débats. Ph. Tiers

En Afrique, la forêt a toujours été au cœur des débats de société, tant les enjeux pour le contrôle de ses ressources sont nombreux.

Toutes les forêts du monde ne se ressemblent pas. La culture et les pratiques forestières sont également très différentes d’un pays à l’autre. La gestion forestière durable ne peut donc pas être la même dans tous les pays du monde. Evidemment, beaucoup reste à faire.

A ce sujet, Martin Tchamba et Joseph Keutcheu ont écrit un livre sur la gouvernance des forêts en Afrique centrale ; respectivement professeur de biologie et de la conservation et maître de conférences de sciences politiques à l’université de Dschang (Cameroun) et rédigé par un collège d’universitaires et de chercheurs africains.

C’est un livre qui nous promène au cœur du management de la forêt dans le bassin du Congo. Dans leur roman, les auteurs évoquent les péripéties et moments importants qui ont conduit à la décentralisation de cette gestion forestière au Cameroun, un pays qui, nous dit-on, est cité en exemple dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources fauniques.

L’ouvrage explique aussi le caractère incertain de la gouvernance forestière en Afrique Centrale. Un fait évoqué, sous le prisme de vives critiques tant de goulots d’étranglement et les lenteurs administratives retardent l’exécution des projets. Un livre très provocateur qui fait une analyse très profonde surtout, les mécanismes de gestion des ressources forestières ; les deux auteurs renseignent dans leur roman le mythe et la réalité.

En somme, les Etats doivent améliorer la gestion des forêts et de leurs ressources. Pour dire vrai, c’est un livre d’inspiration qui peut aider nos États à améliorer leur gouvernance forestière.

Mapote Gaye

1 thought on “Afrique Centrale : la gouvernance forestière au cœur des débats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *