Adoption d'une charte de principes de l'Islam : Macron reçoit le CFCM

Macron reçoit le CFCM.

Le président français Emmanuel Macron veut réguler l'Islam dans son pays. À cet effet, il rencontre ce lundi le CFCM pour peaufiner ensemble une stratégie. Il s'agira surtout d'adopter une charte de principes de l'Islam.

Il est fort attendu que des solutions pourront déboucher à la suite de cette rencontre, dans l'intérêt de chaque partie.La bataille est lancée en France pour combattre ceux qui instrumentalisent l'Islam à des fins politiques.

Pour Mohammed Moussaoui président du CFCM,"la charte rappelle que les actes hostiles aux musulmans de France et aux symboles de leur foi est l'œuvre d'une minorité extrémiste qui ne saurait être confondue ni avec l'État ni avec le peuple français".

Il est d'avis que l'occasion est offerte pour une restructuration de la deuxième religion de France et notamment à la création d'un Conseil national des imams (CNI), qui sera chargé de "labelliser" les imams exerçant en France. Dans ce cas de figure, une rencontre avec le président Français est une nécessité non seulement pour arrondir les angles ; mais aussi trouver des solutions efficaces. Une autre importance : le projet de loi contre le séparatisme arrive ce lundi à l'Assemblée nationale. Que chaque religion puisse respecter l'autre.

Mapote Gaye