2è Réunion ministérielle UA-UE: Christophe Lutundula appelle à relever les défis communs et renforcer les liens commerciaux

En une journée, les ministres des Affaires étrangères membres de l'union africaine et l'union européenne ont abordé les sujets de sécurité, de gouvernance et de migration ainsi que des investissements dans le domaine durable du continent, sans oublier l'accès équitable à la vaccination contre le covid-19 sujet à la une de l'actualité dans le monde. Quatre discours clés ont marqué l'ouverture de cette deuxième réunion.

Vincent Biruta, ministre des Affaires Étrangères du pays hôte le Rwanda, a soutenu la thèse selon laquelle les deux continents doivent redéfinir le partenariat, mettre en place une commission qui se penchera sur l'évaluation des projets communs aussi, la création d'une gouvernance conjointe pour la transformation structurelle de l'Afrique au profit de deux continents.

Madame Monic (Sanzabaka), représentant du président de la commission de l'Union africaine a-t-elle dit que l'Afrique compte sur l'union européenne dans sa lutte contre la pandémie à covid-19, pour faciliter l'accès au vaccin à toute l'Afrique afin de sa réouverture au monde.

Le vice-président de la commission européenne, Joseph Borrell s'est attardé sur la pandémie à covid-19 et le vaccin surtout la mise en place d'un mécanisme de riposte à l'échelle mondial.
En sa qualité de Président du conseil exécutif de l'Union africaine, Christophe Lutundula Apala, coprésident de la réunion, a tout d'abord remercié le Rwanda pays hôte des travaux et chaque participant pour leur présence.

Il a relevé le défi du changement climatique auquel s'est ajouté la COVID-19 avant de souhaiter voir les liens commerciaux renforcés afin d'attirer des investissements productifs, de créer de la valeur ajoutée, des compétences et des emplois sur les deux continents.

Le défi majeur à relevé aujourd'hui pour européens et africains, c'est de construire un partenariat durable en faveur de deux continents, a conclu le patron de la diplomatie Congolaise.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *