16 janvier à Lubumbashi : une célébration aux allures de duel FCC et Union Sacrée de la Nation

une célébration aux allures de duel FCC et Union Sacrée de la Nation. Ph. Tiers

La ville de Lubumbashi a connu deux cultes et deux célébrations parallèles du 20 ème anniversaire de l'assassinat du président Laurent Désiré Kabila, CR samedi 16 janvier 2021.

Les Méthodistes en question ?

Toutes les deux célébrations ont débutés dans l'église Méthodiste. D'une part, les officiels ainsi que la famille biologique du héros national se sont retrouvés en la paroisse Jérusalem de l'église Méthodiste-Unie.

Le conseil provincial de sécurité, les membres du gouvernement provincial ainsi que quelques députés se sont joint à la famille biologique avec Maman Sida Mahanya, Veuve du héros national, pour commémorer cet événement douloureux. Quelques mouvements associatifs étaient également de la partie ainsi que des partis politiques.

Les Kabilistes et beaucoup des membres du FCC et de l'AFDL ont préféré prier dans l'autre aile de l'église Méthodiste appelée Nouvelle Église Méthodiste. Un sentiment de clivage règne désormais dans le Haut-Katanga au sein des Kabilistes.

Avec le pasteur Daniel Ngoy Mulunda comme orateur, les kabilistes ont organisé le culte commémoratif avec un message axé sut la katanganité afin de poursuivre la lutte et le combat de M'zee LD Kabila Kabange.

Seul lieu de rencontre, le rond point M'zee où toutes les délégations se sont rendus pour déposer les gerbes au pieds du monument de M'zee Kabila.

Chris Lumbu